Tablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolat

Publié le par Laëti

Tablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolatTablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolat
Tablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolat
Tablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolatTablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolatTablette framboise, mousse au chocolat blanc, et coque en chocolat

Bonsoir,

entre deux buches je prends le temps de vous faire partager cette petite recette histoire de vous montrer que le moule tablette a tout d'un grand, et que faire une büche carré et bien oui c'est possible ! (j'ai fait cette recette samedi pour un repas entre amis, un vrai succès !)

Par contre une spéciale dédicasse à Laurence qui m'a donné envie en réalisaqnt ce dessert, ainsi qu'au blog : "zoeufs peux pas " sur lequel je me suis très fortement inspirée pour réaliser ce petit dessert. (J'ai modifié un peu la recette car je n'avais pas tout les ingrédients, mais le résultat était vraiement top !)

Matériel : le moule tablette réf FM 497

La liste des courses :

200g de chocolat noir (la recette de base était au chocolat au lait donc à vous voir :-)

•3 c à s de confiture de framboises (du coulis frais pour moi)

 •200g de chocolat blanc

•50 cl de crème fleurette

•3 feuilles de gélatine

•environs 300 gr de framboises congelées (que nous avions ramassé en ardéche ..excéllente)

•125g de farine type 55

•135g de beurre doux

•25g de maîzena

•45g de sucre glace

les zestes de 3 citrons verts (Je n'en avais pas donc pas de citron pour nous)

La recette :

 1 ) Commencer par faire la coque en chocolat, pour cela faites fondre le chocolat noir au bain marie à 45°, puis avec un pinceau recouvrez le fond et les bords de votre moule tablette.

Mettez au congélateur 5 min puis renouveller l'opération une seconde fois et remettez au congélateur. 

2) Faites ensuite une petite confiture de framboise, j'ai mis dans ma casseroles &ààgr de framboise et 100gr de sucre et j'ai remué pendant quelques minutes (ne pas faire bouillir) puis laisser refroidir. 

Quand le mélange est froid, nappez-en le fond de votre moule, vous aurez ainsi une coque en chocolat et dessous une notre de fruit... trop bon.

3) C'est alors le moment de faire votre mousse au chocolat ( et citron vert si vous avez).

Mettez vos 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide avec des glaçons si possible c'est mieux. Dans un autre bol faites fondre le chocolat blanc avec 10 cl de crème directement au micro onde. Remuez-le bien à la sortie du micro onde puis ajoutez les feuilles de gélatine essorée. Remuez et laisser refroidir.

Battez en chantilly les 40 cl de crème restants et incorporez-les délicatement au chocolat blanc refroidi avec les zestes de 2 citrons verts (attention pour zester ne gardez QUE le vert jamais le blanc sinon votre dessert sera amer)

Versez 2/3 de la mousse au chocolat blanc dans la tablette et disposez l'ensemble des framboises toujours congelées en répartissant bien. Ajoutez le 1/3 restant pour aller jusqu'en haut et raclez bien pour avoir un ensemble lisse et net.

Remettez le gâteau au congélateur jusqu'au jour J ( et oui ce qui est bien avec ce dessert c'est que vous allez pouvoir le réaliser en avance...) 

Le jour J, il ne vous restera qu'à faire votre sablé une dizaine d'heures avant la dégustation.

4) Sablé citron vert: Faire de votre beurre un beurre pommade, c'est à dire tout mou .

Sur votre beurre pommade, tamisez la maîzena, la farine et le sucre glace. Ajoutez les zestes du dernier citron vert (si vous avez..) et mélanger le tout (le mieux c'est de le faire avec vos mains...)

 Mettez l'ensemble dans un film étirable au frais pendant 1/2h. Ensuite étalez cette pâte dans un rectangle de 20 cm et cuisez-la 25 min à 170°C. Le sablé doit être blond caramel mais clair!

Mettez votre sablé froid dans votre plat de service et démoulez votre tablette très délicatement dessus. Laissez au frigidaire 8h avant de déguster. Mon sablé était super bon mais je crois qu'il était un peu trop cuit du coup il s'est un peu cassé, mais cela n'a en rien gâché le goût de ce super dessert que je refairais sans problème.

Mes amis se sont régalés, et l'effet tablette était au top ! (j'adore ce moule !)

 

 

Publié dans tablette

Commenter cet article

Martine 19/02/2017 21:07

Une tuerie ce gâteau : présentation très jolie et gâteau très goûteux.... jolie découverte
Merci du partage

Medusa 14/01/2016 13:40

Bonjour ... Il a l air délicieux... Mais comme nous n aimons pas trop le chocolat blanc... Auriez vous déjà tenté avec une autre parfum ? ..merci et bravo pour vos recettes !

laeti 19/01/2016 10:48

Bonjour,
Je pense que cela doit être très bon aussi avec du chocolat au lait.
Jamais tenté mais il n'y a pas de raison !
Vous me direz.
Bises
Laetitia

Panpanette 26/10/2015 11:47

Merci pour la recette, le dessert a beaucoup plu :
http://panpanette.overblog.com/2015/10/gateau-au-chocolat-coque-chocolat-noir-mousse-chocolat-blanc-et-framboises.html

GRENIER 14/10/2015 00:32

Merci du fond du coeur, je viens de trouver le dessert que je ferai pour l'anniversaire de notre petite fille Aurelie qui fetera ses 13 ans lors dun repas familial réunissant les autres grands parents. Le 24 octobre
Je my prendrai à l'avance.
Trop contente